Quand le pieds-poings français se met au MMA: ces strikers à suivre de très près 👀🇨🇵💥

Introduction: les succès récents des strikers

Ces dernières années, de nombreux strikers ont performé à l’UFC et au plus haut niveau du MMA après avoir fait la transition depuis une discipline « pieds-poings » (Kickboxing, Muay Thai..)

 On a bien sûr le parcours exemplaire d’Israël Adesanya, ancien combattant du Glory kickboxing devenu champion dominant dans la catégorie middleweight de l’UFC, mais également d’autres combattants du Glory tel que Giga Chikadze qui commencent peu à peu à se faire une place de choix dans la catégorie featherweight. Plus récemment, le seul tombeur par KO d’Adesanya en kickboxing, Alex Pereira, est venu le chasser sur ces nouvelles terres. Il a fait un début remarqué à L’UFC avec une victoire par KO, sur un coup genou sauté terrifiant dont il a le secret, puis a remporté récemment son deuxième combat pour l’organisation américaine. Mais l’exemple le plus parlant pour nous, c’est bien sûr celui de Ciryl Gane. Cet OVNI des sports de combats qui, après une fulgurante carrière en pieds-poings (13 victoires pour autant de combat de Muay Thai, en l’espace de 2 ans seulement), s’est hissé au sommet de la catégorie reine de l’UFC en un temps record également. 

De gauche à droite: Israël Adesanya, Ciryl Gane, Giga Chikadze et Alex Pereira

Les succès récents des uns montrent donc la voie à suivre pour les nouveaux arrivants. Et celà tombe pour le mieux car, n’ayons pas peur de le dire, nous avons la chance d’avoir en France certains des tous meilleurs combattants mondiaux en Kickboxing et en Muay Thai.

Voici donc les stars du striking français, qui ont décidé récemment d’entamer la transition en MMA, et que nous vous conseillons de surveiller de très près!

1 – Cedric Doumbe, alias « The Best »

Il est LE champion dominant du Glory depuis plusieurs années maintenant, il fait parler la foudre quasiment à chaque combat et surclasse chacun de ces adversaires. On parle bien sûr de Cédric Doumbe. La machine à KO franco-camerounaise avait définitivement trouvé la recette en kickboxing, il se tourne désormais vers de nouveaux challenges et compte bien s’en prendre au MMA. 

Ce qui nous donne des raisons de croire en la réussite de Cédric en MMA? C’est son approche très rationnelle des choses et la lucidité dont il fait preuve dans son discours. En effet, Cédric est certain qu’il peut devenir le meilleur en MMA, mais cette certitude n’est pas naïve, elle est fondée. En effet Cédric ne pense pas que le fait qu’il soit le meilleur en kickboxing va de fait faire de lui le meilleur en MMA du jour au lendemain. Non, Cédric a en réalité une approche très réaliste du sport prenant en compte les points suivant:

  • Le MMA est un sport à part entière et même le striking du MMA est différent du striking « pur ». Il est donc parti de zéro en s’entourant des meilleurs et a pris le temps nécessaire afin de faire la transition dans les règles de l’art. Voilà plusieurs années que Cédric s’entraîne en MMA et n’a effectué son premier combat que très récemment, en novembre 2021 (qu’il a remporté avant la limite).
  • Car il veut être certain d’avoir le niveau UFC lorsqu’il débutera. Durant ces 4 années il a parcouru les meilleurs clubs parisiens, le MMA factory bien sur mais également le KFBC Clichy pour le grappling. Il est également suivi personnellement par le champion du monde de grappling Mehdi Otmane. Il a de plus fait des stages d’entraînement à la célèbre American Kickboxing Academy alias « AKA » (gym de Khabib Nurmagomedov et Daniel Cormier entre autres), dans laquelle il a pu “sparrer” et apprendre des meilleurs combattants de la planète. Cédric applique donc sa vision de champion à son projet dans le MMA. Il a l’intelligence de la planification de l’entraînement et des combats, la soif d’apprendre et le travail acharné bien entendu, le tout pour réussir à adapter son style en MMA. 
  • Son côté bankable, Cédric est un personnage et possède les qualités marketing pour briller dans le monde du MMA au plus au niveau. Déjà car il a le punch, le KO étant un met très prisé en terme d’audiovisuel. Mais également car son talent pugilistique s’accompagne d’un trash talking borderline, dans un subtile équilibre entre provocations déplacées et second degré sarcastique.
  • Sa gestion de carrière, Cédric a récemment signé avec une des plus grosse boite de management, « Paradigm sports », pour lui trouver des combats et le placer dans les meilleures organisations. Il a compris qu’aujourd’hui qu’une carrière en sports de combat se gérer comme une entreprise, et que chaque mouvement et décision aura un impact sur son évolution future.

Le combattant procède donc de manière méthodique et intelligente pour ne pas brûler les étapes. Si il respecte les différentes étapes de son évolution jusqu’au plus haut niveau en y appliquant tous les ingrédients qu’il l’ont mené au sommet du kickboxing: c’est mathématique, il parviendra tôt ou tard au sommet du MMA mondial. Attention néanmoins à ce que la planification ne se transforme pas en excès de prudence: Cédric est aujourd’hui jeune et fort et ne doit pas gaspiller ses meilleures années: il doit désormais enchaîner les combats, pour ne pas perdre de temps précieux et savoir saisir les opportunités.

2 – Dylan Salvador

Dylan Salvador vs Buakaw Banchamek, 2016

Autre combattant français plus discret mais pas moins talentueux, l’ancien Nak Muay et Kickboxeur Dylan Salvador. Bien qu’il ne fasse pas encore énormément parler de lui dans le monde du MMA, ce combattant présente toutes les qualités pour prétendre au plus haut niveau. Premièrement, il a été un des tous meilleurs combattant pieds-poings de la planète, il est un des seuls étrangers à avoir battu Sittichai Sitsongpeenong (qui était le numéro 1 pound for pound à l’époque). En kickboxing, Dylan a remporté le tournoi lightweight du Glory et a été challenger pour le titre (dans une des catégories les plus compétitives). En Muay Thaï, il a été challenger pour la prestigieuse ceinture du Lumpinee et a également défié la légende Buakaw au top de sa forme, même s’il s’est incliné dans un combat très serré.

A l’image d’un Adesanya, Dylan présente une carrière en pieds-poings très riche au plus haut niveau qui en fait indéniablement l’un des meilleurs strikers de la planète. De plus, Dylan Salvador a entrepris une transition en MMA très intelligente en s’expatriant aux Etats-Unis pour s’entraîner avec les meilleurs. Le champion effectue régulièrement des séjours à l’American Top Team, la célèbre académie qui compte dans ses rangs des champions tels que Kamaru Usman, Douglas Lima ou encore Dustin Poirier. De plus, Dylan est un combattant travailleur qui semble accorder beaucoup d’importance à sa préparation physique. Il possède ainsi de très bonnes qualités athlétiques qui sont un atout majeur pour performer en MMA. Dylan a déjà gagné 6 ses 7 premiers combats en MMA, mais ceux-ci s’étant déroulés pour la plupart dans de petites organisations, elles n’ont pas bénéficié d’un réel échos médiatique auprès du public français. A l’image d’un Giga Chikadze (que Dylan a battu en K1) qui performe aujourd’hui à l’UFC,  reste maintenant à Dylan Salvador de continuer sa route dans l’ombre vers le succès en enchaînant les performances.

Un des tournants de sa carrière a été sa signature récente avec le célèbre manager Ali Abdelaziz (manager de Khabib Nurmagomedov , Kamaru Usman, Henry Cejudo…) ainsi que sa signature avec le EAGLE FC, l’organisation montante de Khabib Nurmagomedov dans laquelle il a remporté son premier combat. Dylan est désormais officiellement dans la cour des grands, il a toutes les cartes en mains pour atteindre le plus haut niveau. Il ne fait donc nul doute que lorsque l’opportunité d’être propulsé vers la lumière se présentera, il saura la saisir, et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dylan Salvador lors de son premier face off à l’EAGLE FC, sous les yeux de la légende Khabib Nurmagomedov
Dylan Salvador après son sparring avec le p4p #1 actuel Kamaru Usman, à l’American top team

3 – Jimmy Vienot

Si il y a un Nak Muay français qui fait l’unanimité, c’est bien Jimmy Vienot. Seulement 26 ans et déjà un palmarès long comme le bras: Champion du Lumpinee stadium, champion du monde WBC Muay Thai, multiple champion du monde et d’Europe IFMA, contender dans les plus grandes organisations tel que le Glory kickboxing…. Jimmy a récemment effectué sa transition dans la cage avec succès en remportant une première victoire à l’UAE Warriors. Jimmy présente un style très appréciable, parfait mélange du boxeur à la fois dur au mal et technique. Il a commencé assez tôt les combat en Muay Thaï, c’est donc un compétiteur et athlète expérimenté, qui a fait ses preuves sur le long terme dans son sport. S’il applique le même sérieux et la même discipline au MMA, il est certain que les résultats suivront et que ce combattant peut faire de grande choses dans la durée.

Le boxeur montpellierain a d’ailleurs créé une chaine YouTube sur laquelle vous pouvez suivre son évolution dans sa nouvelle discipline et être témoin de cette belle aventure.

4 – Wilson Varela

Wilson suite à sa victoire sur Youssef Boughanem en 2020 🏆

Encore un striker de chez nous qui fait des débuts tonitruants en MMA et qui mérite qu’on parle de lui. Wilson Varela est à la base un kickboxeur de haut niveau, dont la plus belle performance reste sa victoire face à Youssef Boughanem en 2020. Le kickboxeur de la team Payan a également effectué une très belle prestation face à Superbon Singha Mawynn, malgré qu’il se soit incliné à la décision. Rappelons que Superbon est aujourd’hui le meilleur 70kg de la planète en kickboxing, en tant que champion dominant du One FC, et qu’il a récemment battu successivement son compatriote Sittichai Sitsongpeenong (former multiple Glory champ), Giorgio Petrosyan (Kickboxing GOAT) et Marat Grigorian (former Glory champ). N’ayons pas peur de le dire, Wilson a clairement le niveau mondial en kickboxing et est donc un des meilleurs strikers de la planète. Maintenant, reste à savoir s’il parviendra à adapter son striking dans la cage à long terme. Pour cela il a plusieurs atouts, premièrement ils possèdent de très bonnes qualités athlétiques qui sont un atout majeur en MMA (comme pour la plupart des sports), et qui le différencie par rapport à un striker qui aurait uniquement des qualités techniques et voudrait faire une transition dans un nouveau sport. De plus Wilson n’est pas un novice au sol puisqu’il a déjà effectué des compétitions de grappling en parallèle de sa carrière de kickboxeur étant plus jeune. Le combattant franco-portugais présente donc de nombreuses qualités laissant envisager un bel avenir en MMA. Avec 4 premières victoires pour autant de combats professionnels, qui nous ont également  démontré qu’il est très à l’aise au sol (2 victoires par soumission). A l’entrainement, le combattant sait également s’entourer des meilleurs, puisqu’on l’a aperçu récemment se préparer en compagnie du prodige Salahdine Parnasse.

Nul doute que Wilson Varela nous réserve encore de belles surprises dans la nouvelle discipline star des sports de combat. Wilson a également une chaine Youtube sur laquelle vous pouvez suivre son parcours!

5 – Elias « The Sniper » Mahmoudi

Elias en action lors de sa victoire face à la légende Lerdsila au ONE FC

Franco-algérien de 24 ans, prodige du Muay Thaï et contender au One championship, Elias Mahmoudi a récemment posté des vidéos de lui en train de s’entraîner au sol et en lutte. Il a également affirmé  dans des vidéos sur le net qu’il avait l’ambition d’effectuer la transition vers le MMA. Elias a un style très spectaculaire et télévisuel qui peut parfaitement correspondre aux attentes du public MMA, et se prépare actuellement sous la supervision de Nicolas Ott. Nicolas est un des meilleurs préparateurs physique du MMA français et ancien combattant de MMA lui même, qui travaille notamment avec l’incontournable MMA Factory (usine à champion du MMA français). De plus, Elias a déjà ses entrées au One Championship puisqu’il y combat dans les règles du Muay Thaï. De nombreux combattants du roster Muay Thaï du One FC ont déjà eu l’opportunité de faire leur transition et de combattre en MMA pour cette même organisation, tels que Fabio Pinca, Stamp Fairtex, Fabricio Andrade ou encore Y2K Fairtex.

Jeune, talentueux, entouré des meilleurs et déjà membre d’une des plus prestigieuses organisations au monde: Elias Mahmoudi a tout pour réussir sa transition dans les meilleures conditions et secouer le monde du MMA dans les prochaines années.

6 – Asaël Adjoudj alias « The Sultan »

Asaël en action à L’UAE warriors 👀💥

Autre combattant franco-algérien de grand talent, ce striker s’est lancé depuis quelques années dans la cage après une très grosse carrière en kickboxing amateur. En effet, Asaël a tout raflé sur le circuit amateur du kickboxing/ k1: il est notamment multiple champion de France et dans différentes discipline (K1, Muay Thai, Karaté…), et a également réalisé plusieurs podiums internationaux et européens sur le circuit WAKO (fédération de kickboxing désormais reconnue par le comité international olympique). Concernant le MMA, le combattant a effectué ses débuts dans la prestigieuse organisation du Bellator en 2020. Bien qu’il se soit incliné sur une courte défaite pour son premier combat, il a continué à travaillé dur et a enchainé par la suite trois belles victoires. Asaël a un style de kickboxing aérien très plaisant et spectaculaire qui pourrait bien susciter l’intérêt du public au plus haut niveau. Il s’entraine aujourd’hui au coté de Conor McGregor dans la célèbre Straight Blast Gym de Dublin et évolue dans l’organisation émergente « UAE Warriors ». Lorsqu’il est en France, il s’entraine en compagnie des meilleurs combattants français tels que Morgan Charrière et Taylor Lapilus. Jeune, talentueux et travailleur, ce combattant est à suivre de très près sur le long terme.

Asaël Adjouj après un sparring avec la star Irlandaise Conor McGregor
Asaël en action aux championnat d’europe amateur de kickboxing, exécutant un coup de pieds retourné type Ushiro mawashi geri

Conclusion

Voici donc selon nous les strikers français, venant d’une discipline pieds-poings (kickboxing ou Muay Thaï), qui ont le potentiel pour performer au sommet du MMA mondial. Ce sont tous des athlètes complets, talentueux et performants dans leur discipline de prédilection, et qui mettent de plus les ingrédients nécessaires pour réussir leur transition en MMA. En effet aujourd’hui, au delà du talent pur, la réussite au plus haut niveau dépend de nombreux facteurs tels que la préparations physique, l’entourage, la gestion de carrière ou encore la communication. Tous les athlètes cités dans l’article semblent évoluer d’une manière méthodique et intelligente concernant tous ces différents points. Cela vient ainsi s’ajouter à leur niveau sportif d’exception et maximiser les chances de les voir performer un jour parmi le gratin de cette discipline.

Si vous avez aimé cette article n’hésitez pas à le partage, cela nous aide énormément, ainsi qu’à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu lié au striking. Merci beaucoup pour votre lecture, et à bientôt pour continuer à partager notre passion de ce sport!

The Striking Aspect

Laisser un commentaire